Magalie Pedrono - STRATEGIC DESIGN FOR SUSTAINABILITY - SOCIAL DESIGN - RE-DESIGN

portfolio 2009

_
rien ne se perd, rien ne se crée... tout se transforme!! _ (>>)

Magalie, 23 ans, française, vivant à Berlin, s'exerce au design de l'immatériel.

magovsky etc... c'est une sorte de base de donnée dans laquelle vous trouverez quelques-uns de mes travaux, mes réflexions du moments, mais aussi de la veille sur le design social et les domaines qui y sont associés... sans oublier quelques articles sur des coups de cœur que j'ai envie de faire partager...
En bref, un concentré de mes activités et de mes opinions que je souhaite communiquer, à travers mes références, mes découvertes, mes rencontres...

mercredi 31 décembre 2008

Résolution 2009: je ne ferai plus de design....

Cette idée me trottait dans la tête depuis déjà quelques temps... quelques années même. sans vraiment oser l'affirmer!
Mais aujourd'hui c'est clair:
Je ne ferais plus de design... industriel

oui car par design, on entend souvent l'activité traditionnelle du design, le design industriel, le design de produit, mobilier, packaging....
et ça c'est sûr, je ne veux plus en faire!

...premièrement pour des raisons éthiques, marre de créer de nouveaux produits, du neuf, toujours du neuf, alors que notre planète se meurt.... et surtout qu'en plus, on s'aperçoit que ce n'est pas leur consommation/possession qui nous rends heureux, bien au contraire, leur sur-nombre a tendance à nous étouffer!!!
(...bon après, je ne dis pas que tout est mauvais dans le design industriel: il y a aujourd'hui de plus en plus de produits mieux conçus, écologiquement tolérables... mais pour moi, cela ne change pas le problème dans le fond)
...et puis aussi, parce que je me suis rendue compte au fil des années que je ne suis pas faite pour ça, mais alors vraiment pas!
certes personnellement, j'ai aujourd'hui une répulsion au design de produits... mais bien avant il y avait des prémices qui laissaient voir que le produit et moi, ça n'aurait jamais collé:

Je n'ai jamais aimé donner une forme finale à mes produits : à chaque fois, je m'arrangeais pour créer des objets "modulables" afin de donner à l'utilisateur les outils pour qu'il façonne lui-même son propre objet, adapté à ses besoins personnalisés....
ou si je ne pouvais vraiment pas faire autrement, je créais différentes possibilités d'utilisation pour un objet dont la forme était figée.

....du "design d'expérience" qu'on appelle ça aujourd'hui.... on imagine un usage différent, nouveau (la Wii et l'Iphone en sont de très bon exemples)
C'est vrai, plus que la jolie forme, le design d'aujourd'hui doit proposer un usage séduisant... et heureusement j'ai envie de dire!!
Le design du beau pour faire vendre, c'est le design du XXe siècle, ça n'a plus d'intérêt de nos jours... où en tout cas c'est sur le point de mourir!
Moi en tout cas ça ne m'a jamais plus, j'ai voulu faire du design pour la création et non pas pour le style!
qui sommes nous pour imposer ce qui est beau ou pas....?
....moi en tout cas ce n'est pas ma tasse de thé!

Heureusement que l'école de design nous laisse des libertés pour le projet de fin d'études... et je les ai toutes saisis à bras ouverts!
Associer design et management? ....avec le double diplôme, c'est fait depuis juin dernier
S'ouvrir à d'autres types de design? ...j'ai suivi avec passion le séminaire design social d'Alain Findeli et je suis toujours en contact avec lui depuis.
Faire un projet de diplôme différent? ...ça aussi, je suis en train de le faire depuis septembre dernier.
J'ai donc eu la possibilité de choisir un sujet ou j'allais concevoir un système plutôt qu'un produit, ceci dans l'optique de créer un service adapté à chaque client et non plus un objet unique à la forme arrêtée!!

Quel plaisir :)
Depuis septembre donc je travaille sur le vêtement durable ou comment (re)designer le poste de transformateur de vêtement afin de donner la possibilité aux gens de recycler leur propres vêtements.

Et voilà c'est donc ce à quoi je m'exerce en ce moment:
un design de système.
Un design stratégique qui plus est, puisque je me base beaucoup sur mes capacités de management!
C'est donc un design stratégique de système.
et associé à mes convictions personnelles cela devient:
un design stratégique de système pour la durabilité

(la durabilité étant tout ce qui découle du développement durable)

Voilà ce pourquoi je suis faite, voilà ce à quoi je travaille....
Cela s'éloigne donc beaucoup de l'activité traditionnelle du design mais reste très ancré dans la méthodologie du design que j'ai apprise à l'école... ces années ne sont donc pas perdues!

Cette méthodologie du design, la recherche, la connexion aux domaines annexes, la créativité appliquée..., je viens de découvrir que c'était ce qu'on appelait une analyse systémique.... et qu'il y avait du travail là dedans (YOUPI!! ...après restera plus qu'à en trouver, mais au moins je sais que ça existe!) cela consiste essentiellement à faire du conseil et aussi beaucoup de recherche....

Et tant mieux car cela fait partie de mes autres centres d'intérêts (la recherche, la rédaction, la communication), j'imaginais même parfois que je pourrais devenir plus tard un professeur-chercheur....
Ce n'est donc plus si abstrait et lointain!

Mais bon on verra... en attendant, on va faire en sorte de finir ce diplôme de design.... industriel!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire