Qui a envie de se faire peur?
Encore une vidéo qui met en évidence les défauts du capitalisme...
je n'y peux rien, c'est d'actualité on va dire!
Donc voilà une vidéo de 50 min qui nous explique d'où vient l'argent...
la réponse... il n'existe pas!!!
...une vidéo digne des plus grands thrillers psychologiques ^^'
j'ai envie de dire: "amis riches... attention à vos bourses!"
D'où vient l'argent donc?
C'est simple, pour sa plus grosse partie en circulation (95%), il n'existe pas réellement, il a été créé par les banques à partir des promesses de remboursement des emprunteurs... ça paraît dingue?
C'est pourtant vrai!
"Tous le monde le sait, sub-consciemment, que la banque ne prête pas l'argent des déposants:
Quand vous voulez prendre de l'argent sur votre compte-épargne, la banque ne vous dit pas que ce n'est pas possible car elle à prêté cet argent à quelqu'un d'autre."
Mark Mansfield, économiste et auteur
Les banques prêtent donc de l'argent qu'elles n'ont pas, pour ce faire elles créent de l'argent nouveau qui n'existe pas, ni dans leurs caisses, ni ailleurs, et le pire c'est qu'elles peuvent en créer autant qu'on est capable d'en emprunter....
"Nous dépendons complètement des banques commerciales. Quelqu'un doit emprunter chacun des dollars qui est en circulation, cash ou crédit.
Si les banques créent amplement de l'argent synthétique, nous prospérons; et sinon c'est la famine.
Nous sommes, absolument sans système monétaire permanent. Quand quelqu'un commence à voir l'image globale, l'absurdité tragique de notre situation désespérée est presque incroyable"
Robert H.Hemphil, gestionnaire de crédit
Vous êtes-vous déjà demandé: comment tout le monde, gouvernements, entreprises, particuliers, peuvent être endettés en même temps et pour des sommes aussi colossales. Comment peut-il y avoir autant d'argent à emprunter?
La réponse: il n'y en a pas.
La banque crée cet argent mais c'est de l'argent dette, et comme la quantité de la dette est potentiellement illimité, la quantité de l'argent crée est illimité elle aussi!
L'argent est donc une dette et s'il n'y avait pas de dettes dans notre système monétaire, il n'y aurait pas d'argent... c'est aussi simple que ça!
Encore quelques citations intéressantes:
"Quelqu'un qui croit que la croissance exponentielle peut continuer sans fin, dans un monde fini, est soit un fou, soit un économiste"
Kenneth Boulding - Économiste
"L'argent est une nouvelle forme d'esclavage, elle ne se distingue de l'ancienne que par son caractère impersonnel - il n'y a pas de relation humaine entre le maître et l'esclave"
Léon Tolstoy
"Personne n'est plus esclave que ceux qui pensent faussement être libre"
Goethe
L'Agent Dette
Évidemment ceux qui en souffrent le plus, ce ne sont pas les riches, mais bien les plus pauvres car c'est eux qui paient le prix de cet argent fictivement créé.... mais la vraie question est:
Avons-nous vraiment envie de laisser faire?
...et puis, même si voulez rester indifférents, posez-vous au moins cette question:
Avez-vous envie de voir le fruit de votre "travail" s'envoler?
Êtes vous bien sûrs que l'argent sur votre relevé de compte est bien palpable? ...n'allez pas tous le chercher en même temps, vous risqueriez d'avoir quelques surprises....
Après on comprend pourquoi notre président encourage au crédit, car sans lui le système entier s'effondre...
Mais que ce soit maintenant ou dans quelques décennies le système va finir par craquer... à moins d'en modifier le fonctionnement interne.
Le prêt en lui-même n'est pas mauvais, c'est ce que notre système en a fait qui est dangereux et non durable (en terme de pérennité)
Cette vidéo propose quelques alternatives intéressantes à notre système monétaire...
À VOIR ET À DIFFUSER: L'Argent Dette
_ rien ne se perd, rien ne se crée... tout se transforme!! _ (>>)
Magalie, 23 ans, française, vivant à Berlin, s'exerce au design de l'immatériel.
magovsky etc... c'est une sorte de base de donnée dans laquelle vous trouverez quelques-uns de mes travaux, mes réflexions du moments, mais aussi de la veille sur le design social et les domaines qui y sont associés... sans oublier quelques articles sur des coups de cœur que j'ai envie de faire partager...
En bref, un concentré de mes activités et de mes opinions que je souhaite communiquer, à travers mes références, mes découvertes, mes rencontres...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire