Magalie Pedrono - STRATEGIC DESIGN FOR SUSTAINABILITY - SOCIAL DESIGN - RE-DESIGN

portfolio 2009

_
rien ne se perd, rien ne se crée... tout se transforme!! _ (>>)

Magalie, 23 ans, française, vivant à Berlin, s'exerce au design de l'immatériel.

magovsky etc... c'est une sorte de base de donnée dans laquelle vous trouverez quelques-uns de mes travaux, mes réflexions du moments, mais aussi de la veille sur le design social et les domaines qui y sont associés... sans oublier quelques articles sur des coups de cœur que j'ai envie de faire partager...
En bref, un concentré de mes activités et de mes opinions que je souhaite communiquer, à travers mes références, mes découvertes, mes rencontres...

dimanche 3 juin 2007

Nantes va devenir magnifique

Cette ville avait déjà été élue première ville d'Europe où il fait bon vivre par le Times... mais là... avec ce qu'ils nous préparent sur l'île.. ça va devenir un truc de ouf!!
Un vrai paradis urbain!
(Ci-dessous un résumé du projet : cliquez sur l'image pour agrandir)

En effet, Nantes Métropole a pour projet de faire de l'île de Nantes le centre-ville contemporain, juste en face du centre-ville historique (Commerce, Graslin, Bouffay...). Pour cela ils comptent y créer de nombreux espaces liés à l'art et la culture, et plus de 13 ha d'espaces publics verts et bien aménagés!
Un vrai paradis urbain! (bis)
J'ai eu l'occasion de découvrir les détails du projet, lorsque je suis allée me renseigner pour mon sujet de diplôme...
Moi qui me prépare à faire un projet de design sur l'amélioration de la qualité de vie en ville, à Nantes, je n'ai vraiment plus rien à proposer!
Ils ont déjà tout prévu!
La fermeture des chantiers navals a été pour cela une vrai aubaine! En effet, rares sont les villes qui peuvent bénéficier, à notre époque, d'autant d'espace libre en plein centre ville. Une espace qui ne demande qu'à être aménagé! Et voilà pourquoi ils peuvent transformer cette île en nouveau centre urbain contemporain avec commerces, logements et tout ce qu'il faut...
et surtout, comme je le disais, ils sont en train de créer tout le long du quai des Antilles, le nouveau centre artistique et culturel, en plus de lieux d'expo comme le Hangar à Bananes, ils vont construire une ribambelle de cafés, restos, pubs, bar à concert etc... la Rambla de Barcelona, mais ici, à Nantes :)
et parait-il, selon des sources incertaines, qu'il y construisent aussi la plus grande boite de nuit d'Europe!!! C'est pour dire!
Un truc de ouf je vous dit!


Bref.. et pour fêter ça ils lancent le Festival "Estuaire", entre Nantes et St-Nazaire, un festival artistique qui aura lieu tous les 2 ans avec expos, concerts et autres fanfaronneries... (plus d'infos)

J'ai été à l'inauguration du festival hier avec les filles, on a pas traîné car en pleine période de rendus, c'était pas vraiment serieux...
mais ça nous a permis de jeter un coup d'oeil et de voir ce qu'il en était rapidement...
Et j'ai trouvé ça plutôt sympa, autant de remue-ménage, autant d'activités, simplement dans le but de faire la fête! ...ça fait bien longtemps que ce genre de choses ne font plus parties des priorités dans le budget des mairies... mais à Nantes, si!
et ça fait plaisir :)
Et de voir autant de gens, pres de 40 000 selon la police... tous dehors à s'amuser, ça aussi ça fait plaisir! :D
J'en connais qui n'ont pas aimé, car pour eux tout ça manquait de fond, mais c'est facile de critiquer (en bons vieux français!!), c'est déjà chouette d'essayer d'organiser une telle manifestation, et puis c'est un début, un essai, qui ne demande qu'à s'améliorer!
Donc moi, pour l'instant, je suis plutôt pour et j'attends de voir la suite... :)
Cette année, le thème est burlesque, c'est assez spécial, surtout surprenant de voir ça à Nantes, (même en France) mais je crois que c'est le but justement, surprendre et surtout faire parler!
Faire parler de leur nouvelle île, le paradis urbain
Ah lalala...vivement Nantes dans 5 ans! mais ça commence déjà!

Estuaire 2007: rendez-vous culturel... (ici)
La présentation des oeuvres (ici)
Plein d'autres articles sympas sur le site de Radio PRUN' (ici)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire